Les vœux du maire 2025
Vœux 2025 Salle Polyvalente 10 janvier 2025
Mesdames et Messieurs,
C’est un grand plaisir de vous retrouver dans cette salle polyvalente pour cette cérémonie d’échanges de vœux.
Je vous souhaite, au nom de mon conseil municipal, des membres du Centre Communal d’action sociale, du personnel communal, une très bonne année 2025.
Merci à toutes et à tous de votre présence ce soir, habitants de longue date, nouveaux habitants, c’est surtout l’occasion d’échanger, parfois de faire connaissance avec ses proches voisins, parce que nos modes de vie ont bouleversé nos relations sociales.
J’ai, bien sûr, une pensée pour ceux et celles d’entre nous qui subissent des problèmes de santé, des personnes seules qui vivent des périodes difficiles.
Merci aux élus des communes voisines….
Je remercie tout particulièrement chaque bénévole qui s’implique dans notre vie associative. Je sais, pour avoir assister aux assemblées générales tout au long de l’année, le dévouement, la difficulté et parfois le découragement des Présidents, Présidentes et de leur bureau respectif, face au manque de volontaires pour apporter un peu de soutien et de temps.
Je salue et remercie nos agents communaux, au secrétariat, à l’école, à la cantine, à la garderie, aux transports scolaires, aux services techniques pour leur assiduité et leurs engagements aux services des habitants de Langoat.
Et enfin, un grand merci à mes adjointes et adjoints, à l’ensemble du conseil municipal, aux membres du CCAS. C’est ce travail d’équipe qui va me permettre de retracer les différentes réalisations de l’année écoulée et présenter nos projets pour 2025.
Je vais, tout d’abord, évacuer rapidement 2 points négatifs :
- La mairie a subi des tags et peintures, dénonçant une décision du Conseil Municipal, sur une installation classée pour l’environnement, allant jusqu’à des menaces de mort sur les élus. Nous avons porté plainte, je n’ai, à ce jour, aucune nouvelle de l’enquête.
- L’affaire du Manoir du Jaudy est, aujourd’hui, entre les mains de la justice. Le procès devait se tenir le 7 novembre 2024, l’audience a été reportée, le prévenu ayant changé de cabinet d’avocats au dernier moment. Cependant, cela m’a permis d’apprendre de la part de la Présidente du Tribunal que, celui-ci, avait déjà été condamné à de la prison et à l’interdiction d’exercer toutes activités depuis le mois d’avril 2022. Il est donc en situation de récidive. Le procès est reporté au mois d’avril 2025. La commune s’est portée partie civile et sera donc présente.
Voici les réalisations 2024 :
- Nous avons terminé les travaux du terrain ludo-sportif entamé en 2022. Je rappelle qu’ils ont débuté par la réalisation d’une plateforme pour accueillir 12 allées de boules supplémentaires, portant ainsi, la possibilité d’installer plus de 40 allées les jours de concours.
L’éclairage de ces allées vient d’être installé mais une erreur de commande du Syndicat Départemental d’Energie, fait que les travaux sont à revoir….
La deuxième étape, a consisté en l’installation de jeux pour enfants et adultes et la dernière réalisation, faite en début d’année, a finalement abouti à la création d’une piste d’éducation routière pour les enfants. Nous avions bitumé quelques 600 m² en vue d’implanter un terrain de tennis, mais nous avons fait un autre choix, et ceci sans regret, puisque nous observons une bonne utilisation de ces équipements, auquel ont été ajoutés des éléments de Fitness.
 Nous sommes d’autant plus satisfaits car nous avons présenté un dossier de subvention au Fonds Européen (FEADER) et, ce dernier, a été retenu pour son aspect innovant et pédagogique. C’est le deuxième projet en Bretagne après Plougastel Daoulas.
Au vu du public qui fréquente cet espace, nous l’avons équipé d’une cellule sanitaire, de bancs et table de pique-nique.
Nous demandons à la population de respecter et de maintenir propre ces nouveaux équipements que nous avons inauguré en présence du Préfet des Côtes d’Armor, le 19 juillet dernier.
- Nous avons investi 31 000 € dans une nouvelle signalétique, dans le centre bourg, pour harmoniser les différents panneaux, et surtout, indiquer la Cour du Tilleul avec sa ludothèque, sa médiathèque et sa salle intergénérationnelle, et rendre plus visible l’Ecole Pierre le Grand. La devise de la République « Liberté – Egalité – Fraternité » ont été apposés sur le fronton de la mairie.
- Le Porche de l’église a été, entièrement, refait pour un montant de 17 000 € par l’artisan Guy Marchet de Cavan, et béni par l’Abbé Caous, le jour du pardon de Sainte Pompée.
- L’entreprise Colas a réalisé un nouvel enrobé sur la route de Quemperven, de Fontaine Pabu à Ker An Crec’h sur près d’1 km, pour un investissement de 77 790 €.
- Nous avons également voté favorablement, au Conseil Municipal, l’étude et l’installation d’un parc photovoltaïque sur une friche de 5 hectares 20, situé au-dessus de la carrière de pont Lohou, dans le quartier de Bonne Nouvelle. C’est un projet privé qui sera porté par la société COLAS.
- La société Orange va apporter de nouveaux équipements sur son antenne située près du terrain de Foot afin de permettre l’utilisation de la 5G sur notre territoire. Nous en avons profité pour renégocier le loyer du bail.
- Le dernier terrain a été vendu au Lotissement Le Verger et au Lotissement Parc capitaine Izellan, les lots de la 1ère tranche, mis en vente en juin 2023, ont tous été vendus. A notre grande satisfaction, ces terrains ont été achetés, en grande partie, par de jeunes couples. Je reviendrais sur ce sujet tout à l’heure.
- En fin d’année, nous avons conclu l’achat de terrains constructibles « rue de le Forge » d’une surface de 6 100 m². Cet espace, en centre bourg, n’est pas comptabilisé comme surface agricole et permet un développement démographique. C’est, donc, une démarche plutôt positive !
- Et pour terminer sur l’année 2024, nous avons réalisé différents travaux pour améliorer le confort et adapter nos logements. Nous possédons, en effet, entre la commune et le CCAS, 28 logements. Tous ces travaux sont réalisés, en très grande partie, par nos employés communaux. Nous nous efforçons de les maintenir en bon état et la demande ne faillit pas.
Pour l’année 2025, nous avons, au dernier Conseil Municipal, délibéré sur des priorités de travaux qui seront réalisés pour certaines, sur 2 années, en fonctions des subventions qui nous seront accordées par l’Etat.
Est-il nécessaire de vous rappeler qu’un sérieux tour de vis est prévu sur le fonctionnement des collectivités et on s’attend à avoir plus de difficultés à réaliser notre budget en début d’année.
Je commence par les 2 projets portés par le CCAS et qui devrait aboutir fin 2025.
- Celui de la construction de 2 logements sociaux au lotissement Kergaric, sur un terrain nous appartenant, projet qui est aujourd’hui entre les mains du bailleur social « La Rance ».
Dans un premier temps, nous avions envisagé d’investir avec nos propres moyens, mais comme d’autres, nous avons butté sur l’équilibre financier d’une telle opération, avec l’augmentation importante du coût de la construction depuis 2 ans.
Ce projet devrait bien évoluer maintenant, ce qui nous a permis d’obtenir une subvention de 79 800 € de la Région, dans le cadre du programme « Bien vivre en Bretagne ».
Nous sommes sur de la densification, sans consommer de la terre agricole.
- Le 2ème projet que nous étudions, depuis déjà quelques temps, est celui de la mise en place d’un système d’autopartage d’un véhicule électrique.
Cela consiste en l’investissement d’une borne de recharge électrique pour 1 ou 2 véhicules avec boîte à clés, un logiciel de réservation et bien sûr un véhicule électrique.
L’idée est que chacun puisse réserver ce véhicule pour un certain nombre d’heures à des tarifs intéressants, au départ de Langoat et retour à la borne de recharge.
Nous nous sommes appuyés sur l’expérience de la commune de Plouëc l’Hermitage qui fonctionne depuis 2 ans.
L’installation serait prévue sur le parking des terrains de foot.
Comme nous rentrons dans un programme de développement de mobilités décarbonées en milieu rural, nous sommes éligibles, une nouvelle fois, au Fonds Européens.
C’est un dossier que nous allons défendre au mois de mars, auprès du Comité Unique de Programmation de la région Bretagne et LTC.
Ici aussi, nous sommes sur un projet innovant. Le 1er projet sur le territoire de LTC et le 2ème en Côtes-d’Armor. C’est avant tout, un service utile pour ses habitants.
Passons au projet de la commune.
La commune a déjà voté la rénovation des portes latérales et le vitrail de l’église pour un montant de 12 718.50 €, toujours auprès de l’artisan Ty Labour Coat de Cavan.
Nous avons lancé une consultation d’entreprises pour le changement de portail de l’école Pierre Le Grand.
Nous avons, également, voté la participation de la commune pour l’effacement des réseaux électriques Télécom fibre et éclairage public, sur la route de Bégard dans le quartier de Kervian. Notre participation financière sera de 48 210 € TTC pour des travaux réalisés par le Syndicat Départemental d’Energie en fin 2025.
La rénovation des toilettes publics au centre bourg qui devait être réalisé en 2024, est donc programmée pour cette année, pour un montant prévisionnel de 60 000 €, avec la participation des agents communaux.
Nous avons fait intervenir un cabinet d’architecte du patrimoine pour l’évaluation des travaux à réaliser sur la chapelle Ar Hoat, qui présente depuis des dizaines d’années, de grosses faiblesses au niveau de la charpente et de tout un pan de mur. Nous avons même installé un périmètre de sécurité, puisqu’elle menace de s’écrouler. Une estimation des travaux à 550 000 €, nous a été présentée et, a bien sûr, suscité des débats au Conseil Municipal. C’est le plus vieux patrimoine bâti de notre commune et bien qu’il ne soit pas classé, nous avons décidé d’engager les travaux de réhabilitation en essayant de trouver des artisans locaux et en sollicitant des subventions. Le dossier est compliqué, mais nous nous projetons sur 2025-2026. Nous allons, en relations avec l’association du patrimoine de la commune, signé 2 conventions avec la fondation du Patrimoine, en ce début d’année, pour ce projet couplé avec celui de la rénovation de l’orgue de l’église, dans le but de récolter des dons auprès de particuliers et de mécènes.
Nous avons, enfin, programmé des travaux de rénovation thermique et énergétique du groupe scolaire Pierre Le Grand avec, dans une 1ère tanche, la cantine scolaire qui date de 1989. Cela consiste en des travaux d’isolation extérieures des combles, du remplacement des menuiseries, de la reprise de l’isolation des toitures, du remplacement du système de chauffage et ventilation, et l’optimisation des luminaires. Les coûts de cette 1ère tranche sont évalués à 181 000 €, après un audit réalisé par un bureau d’étude. L’objectif est d’obtenir un gain énergétique de + de 40 %, qui devrait nous ouvrir le droit à une subvention appelée « Fonds Verts ».
Ce dernier projet m’amène à une réflexion que je voulais partager avec vous ce soir : l’avenir de notre école, nos écoles, puisque nous avons la chance d’avoir encore 2 écoles sur notre territoire communal.
Vous êtes tous informés de la chute de la natalité en France, avec 833 000 naissances en 2010 et 678 000 en 2023. Ces chiffres sont identiques sur notre territoire avec 900 naissances à la maternité de Lannion dans les années 2015-2020 et depuis, une baisse continue, avec 520 naissances pour l’année 2024.
La situation de la commune de Langoat est moins grave, puisque sur la période de 2000 à 2015, la moyenne était de 16 naissances/an. De 2015 à 2024, nous sommes à 13 naissances / an.
Ceux-ci dit, les effectifs de nos écoles et notamment du regroupement Pédagogique Intercommunal de Langoat-Lanmérin-Quemperven, nous mettes sous la menace d’une suppression de poste pour la rentrée prochaine.
Le 15 janvier prochain, le Directeur académique des services de l’éducation nationale des Côtes-d’Armor, invite les 57 maires de LTC pour un partage des constats généraux sur les écoles du territoire. C’est la 1ère fois que ce genre de réunion se déroule depuis que je suis Maire.
Nous avons déjà été interpellé, à plusieurs reprises, par l’inspectrice d’académie de notre secteur pour nous inciter à la réflexion sur l’avenir des écoles maternelles et primaires et cela concerne pratiquement toutes les communes de LTC.
Et, parce-que demain, on peut se voir imposer des regroupements de grande taille et par secteur, nous avons le devoir, en tant qu’élus, de faire des propositions. Nous n’avons pas le droit d’ignorer cette réalité et il faut préparer l’avenir de nos écoles rurales. Je n’ignore pas que nous abordons, là , un sujet très sensible.
Ces travaux à l’école préparent l’avenir et nous mettent en position, si des évolutions se décident et s’accélèrent, et nous sommes, de même, attentifs aux restructurations qui se préparent au sein des écoles privées.
La deuxième réflexion que je voulais partager avec vous, concerne la problématique du logement, avec quelques constats :
Que ce soit en location ou en propriété, se loger coûte de plus en plus cher.
La demande de locations privées et de logements sociaux est importante. On le constate, aussi, à la mairie, notamment depuis 4-5 ans.
A Langoat, nous sommes passés de 416 logements en 1968 à 671 en 2021, mais dans le même temps, la taille des ménages a évolué de 2.95 à 2.25. La loi climat et résidence de 2021, nous impose une consommation, d’espace naturel agricole et forestier, divisée par 2 pour 2031 et zéro artificialisation nette pour 2050.
Ces règles imposées aux constructions de logements, aux zones d’activités, aux gros travaux, nous amènent à un compte foncier par commune pour les prochaines années.
Pour notre part, avec le lotissement Parc Capitaine Izellan, nous dépassons notre quota de 2 hectares 40. Si la loi n’est pas assouplie, nous n’aurons plus d’autorisation pour construire de nouveaux lotissements.
Le bureau exécutif de LTC considère que tous les lotissements démarrés devaient aller à leurs termes. Nous, nous efforçons d’obtenir la réalisation des travaux de la 2ème tranche pour l’été 2025 et une commercialisation des lots après l’été. Â
Mais ensuite, pour préparer l’avenir, notre seule possibilité sera la densification dans le bourg, dans des bouts de parcelles, dans des morceaux de jardin, dans la rénovation du bâti ancien.
Nous voulons, toujours, avoir des propositions pour inciter les jeunes couples à s’installer sur la commune mais aussi pour les personnes âgées qui veulent continuer à bien vieillir dans des habitats adaptés.
Si tout à chacun a des difficultés à construire, les communes ont aussi des difficultés à trouver un équilibre financier dans ces opérations et c’est à ce titre que la commune s’est trouvée dans l’obligation de voter une participation de 36 000 € pour la construction de 6 logements sociaux par le bailleur « La Rance » dans la 1ère tranche du lotissement Parc Capitaine Izellan.
Nous voulons continuer à bâtir l’avenir de notre commune, de notre territoire, avec les élus et toute la population.
Je vous souhaite une année pleine d’énergie, de succès et de bonheur.
Je vous renouvelle, en mon nom et eu nom de mon équipe, mes vœux de santé et de bonheur.
BLAOVEZ MAD, AR YECH’MAD
Vive LANGOATÂ !