Les vœux du maire 2023

Vœux 2023 – 6 janvier 2023

Chers amis,

 

J’ai déjà pu saluer certains d’entre vous, je vous remercie d’avoir répondu nombreux à l’invitation de la municipalité pour cette traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux.

En mon nom, celui du conseil municipal, des membres du Centre Communal d’Action Sociale, des agents communaux, je vous souhaite une belle et heureuse année 2023.

J’aurais sans doute provoqué une grande surprise et interrogation si le 10 janvier 2020, ici même, je vous avais annoncé le prochain rendez-vous pour les vœux dans 3 ans ; c’est pourtant cette situation inédite que nous avons tous vécus avec un bouleversement dans notre vie quotidienne.

Permettez-moi avant de démarrer mon propos, de remercier nos agents communaux, à la mairie, aux services techniques et au pôle scolaire (écoles, restaurant, garderie, transport). L’organisation aura été très compliquée avec les fermetures des services, de la gestion des cas covid et cas contacts, de l’accueil des enfants de personnels soignants. Des dizaines de pages de protocole sanitaire évoluaient sans cesse ! Merci d’avoir assurer ces adaptations. J’en profite pour présenter nos deux nouveaux agents au service technique, tous les deux Langoatais : – Jean-Philippe BONNAMY et Didier SADOU.

Merci à nos présidentes et présidents d’associations communales. Pour vous aussi, la situation aura été difficile et la relance pas toujours évidente. Sachez que la municipalité sera toujours à vos côtés et j’en profite pour vous signaler un changement de président à l’association des parents d’élèves de Sainte Pompée : Aurélie TREMEUR en remplacement de Marina GUILLOURY et Aurélie LE GOFF, ainsi qu’à l’association c’hoari boulou : Serge LE LEVIER remplace Jean Luc LE MEN. Félicitations à ces 2 langoatais pour leur engagement et merci à ceux qui quittent !

Je salue la présence des 2 directrices d’école Pierre LE GRAND et Sainte Pompée. Dès que j’en ai l’occasion, j’aime mettre en avant la chance d’avoir deux écoles sur notre commune. Certes, il faut se démener pour garder les effectifs mais c’est un véritable atout pour accueillir de nouveaux habitants ;

Merci aux élus des communes environnantes, maire, adjoints, de votre présence (voir liste) ;

Vous vous rappelez qu’aux vœux 2020 j’avais annoncé que je me représentais avec une liste largement renouvelée pour le scrutin des élections municipales ; Celui-ci s’est déroulé de façon très particulière, le 15 mars 2020 à la veille du confinement. Vous avez ainsi un conseil municipal pour le mandat 2020-2026 avec 10 nouveaux membres et suite à la démission de Noëlle MONJARRET en fin 2021, j’ai fait procéder à son remplacement en séance du conseil municipal par Marine NICOLAS. Un grand merci à Noëlle pour son investissement durant ces années de mandat.

Le projet d’aménagement du bourg a été réalisé entre 2020 et 2021 en 2 tranches : la création d’un square reliant le parking, les lotissements et le centre-bourg.

La réhabilitation et la végétalisation du parking de la Place du 19 mars 1962.

La réfection et mise en place de plateaux de la rue des écoles.

Les travaux sont globalement réussis et appréciés par la population, permettant une circulation plus apaisée.

Je vous commente rapidement les coûts de cette opération.

La rénovation de la salle polyvalente s’est déroulée au cours de l’année 2021. Cette opération que nous avions programmé sur 2023-2024 a été accélérée suite au plan de relance du Département proposé aux Communes dans l’objectif de maintenir des investissements pour l’économie et l’emploi des artisans du bâtiment. Nous avons évidemment saisi l’opportunité et cela a bien fonctionné puisque l’Etat y a rajouté dans la foulée ses propres plans de relance.

Nous avons ainsi profité d’engager des travaux conséquents pour la rénovation thermique en rénovant les menuiseries, l’isolation, le bardage, la mise en place d’un éclairage led dans l’ensemble du bâtiment, de nouveaux sanitaires, changement du carrelage et des peintures. La fermeture de la salle pendant les travaux n’aura pas eu de conséquences puisque nous étions toujours en période COVID. Nous avons ainsi une nouvelle salle accueillante, plus moderne avec une prestation vidéo projecteur performante en gardant des tarifs de location attractifs.

Je vous commente les coûts de cette opération.

Saisissant toujours la proposition du Département pour un deuxième plan de relance, nous avons démarré un projet d’espace d’activités sportives et ludiques, sur le terrain jouxtant la salle polyvalente. Situé à l’entrée de l’agglomération et classée 1 AUT au PLU (réservé aux équipements sportifs et installations techniques). Nous avons déjà réalisé une nouvelle plateforme pour 12 allées de boules, sollicitée par un nombre croissant de joueurs et d’équipes à l’association C’hoari boulou. Un court de tennis va être installé en bas de ce terrain. Il remplacera celui devenu obsolète et la plateforme libérée donnera un stockage supplémentaire aux services techniques. Tyrolienne, toboggan, araignée, balançoire, table de ping-pong seront à disposition du public sur la partie centrale. Ceci doit être posé dans les prochaines semaines avec des normes de sécurité très strictes, notamment pour les sols amortissants qui alourdissent considérablement les coûts. Ces jeux en accès libre pour toute la population, vont également améliorer l’attractivité pour les locations de la salle polyvalente.

Enfin, le dernier dossier concerne la viabilisation d’un nouveau lotissement « Parc Capitaine Izellan ». Sur ce terrain acquis en 2015 par la Commune et classé en 1 AU au PLU en 2017, démarre actuellement les travaux de viabilisation qui vont s’étaler sur le printemps 2023.

Dès le départ, nous avons signé une concession avec la SPLA (Société Publique d’Aménagement) de LTC qui devient propriétaire du terrain. Elle réalise l’ensemble des travaux de viabilisation (voies, réseaux, voirie, aménagements paysagers), s’occupe de la commercialisation des lots en concertation avec la Commune. Cela nous permet de profiter des compétences administratives du service d’urbanisme et des bureaux d’études de LANNION TREGOR COMMUNAUTE. L’emprunt nécessaire à une telle opération est supporté par la SPLA en contrepartie d’une prestation, préservant ainsi les capacités financières de la Commune pour réaliser d’autres investissements sur les années futures.

Notre objectif était d’aller très vite dans ce dossier en raison des contraintes annoncées dans le cadre de la zéro artificialisation des sols et des exigences de densification.

Les lotissements des années 1990 de 800 à 1200 m²,

2000 de 600 à 900 m²

depuis 2020 de 350 à 600 m²

Nous avons demandé et obtenu un permis d’aménager pour les 2 tranches de 27 et 29 lots, la commercialisation est ouverte depuis le début de l’année en s’adressant à la SPLA ou la mairie de LANGOAT.

En plus de ces lots libres, le bailleur social « La Rance » va construire 10 logements. Ceux-ci répondront à une forte demande observée sur ce type d’habitat locatif dans un marché de l’immobilier en tension depuis 2020.

A la lumière des restrictions que j’évoquais, serons-nous demain condamnés à vivre uniquement dans les fonds de jardins ou faudra-t-il prévoir des petits immeubles dans nos centre-bourgs. La réflexion est engagée dans l’élaboration du nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Nous sommes également sollicités pour l’installation d’une antenne de radio téléphonie par la société BOUYGUES et SFR sur un terrain communal près des services techniques. Cela doit répondre à la demande de connexion de nos habitants et futurs habitants au même titre que la fibre optique. D’ailleurs, les dernières informations nous annoncent une ouverture commerciale pour la totalité des habitants de la commune pour le 1er semestre 2023. Voilà un dossier sur lequel nous n’avons pas une maîtrise directe, qui aura été catastrophiquement mené puisque cela fait 6 années que les travaux ont démarré sur LANGOAT. J’ai vraiment hâte, comme vous, qu’il aboutisse et le maître d’œuvre MEGALIS BZH n’aura pas mes félicitations.

Nous avons également, en fin d’année, décidé d’un nouveau tarif de cantine scolaire. Nous subissons une hausse de 53 centimes du prix du repas auquel s’ajoute le prix des fluides à la cantine. La décision a été de supporter cette hausse pour 65 % par le budget communal. Le reste étant répercuté sur le tarif du repas.

Enfin, le 26 avril dernier, j’ai autorisé un rassemblement d’opposants à l’agriculture et l’élevage sur la place de la Mairie.

J’ai été frappé, avec d’autres, par la véhémence avec laquelle certaines entités environnementales avancent leurs vérités, sans beaucoup de nuance, ils bombardent, ils salissent toute une profession.

Est-on encore en démocratie quand un dossier d’installation classée étudié par les administrations compétentes par la préfecture, par la direction départementale de protection de la population, par la direction régionale de l’environnement et de l’alimentation soit remis en cause. C’est insultant pour tous ces fonctionnaires assermentés. C’est insultant pour nous, élus, qui avons étudié le dossier et voté favorablement en conseil municipal.

Je dénonce cela pour l’agriculture mais également pour tous les divers sujets régulièrement critiqués dans la presse.

Ici, à LANGOAT, commune rurale, nous ne sommes pas confrontés à ce genre de contestation et je souhaite que cette harmonie perdure.

Chacun ici a choisi librement sa voie, son métier, salarié, professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants et autres : Que chacun puisse s’épanouir pleinement dans l’activité qu’il a choisie.

Et je vous renouvelle mes meilleurs vœux, que cette année vous apporte la santé pour vous et vos proches.

Bloavez mad, yec’hed mad,

Vive LANGOAT,

Le Maire, Hervé DELISLE

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